Ecrans Urbains est né de la rencontre le duo de directeurs artistiques formé par Aldo Bearzatto et Hervé Bougon et la Fondation Culture du Bâti – CUB. Fondée par 16 entités actives dans les différents domaines de l’environnement construit (architecture, ingénierie, urbanisme, paysage, patrimoine et construction) la Fondation Culture du Bâti – CUB est une vitrine du dynamisme de la discipline dans la région lausannoise et, par extension, en Romandie.
Depuis 2016, la CUB s’engage à valoriser une culture du bâti transdisciplinaire auprès du plus grand nombre. Pour cela, elle collabore avec des institutions partenaires ou développe ses propres projets comme le festival Ecrans Urbains. A chaque évènement, partenaires de la fondation et amie·x·s de la CUB se retrouvent pour découvrir, partager et débattre de ce qui constitue un environnement construit et paysager de qualité.
Vous aussi, rejoignez l’association des ami·e·x·s de la CUB ! Par votre cotisation, vous vous engagez pour une culture du bâti de qualité et bénéficiez de nombreux avantages dont le tarif réduit sur l’ensemble du festival Ecrans Urbains.
Direction artistique
Direction artistique
Coordination générale
Gestion du projet
Réseaux sociaux
Graphisme
Développement web
La Cinémathèque suisse est reconnue par la Fédération internationale des archives du film (FIAF) comme l’une des dix plus importantes cinémathèques du monde de par l’étendue, la diversité et la qualité de ses collections. Elle collectionne en priorité tous les supports d’information qui correspondent aux critères définissant les «Helvetica» dans les domaines cinématographique et audiovisuel.
Le f’ar (forum d’architectures de Lausanne) a pour but de présenter au public professionnel et amateur, des auteur·trice·s, des projets et des réalisations significatifs dans les domaines de l’expression visuelle et de la culture urbaine. A cette fin, l’association organise notamment des expositions, des conférences ou des débats liés au domaine de l’architecture, pris dans son sens large.
Plateforme 10 est un site unique en son genre en Suisse qui réunit 3 musées cantonaux et 2 fondations sur une esplanade de près de 25’000 mètres carrés à deux pas de la gare de Lausanne. Inauguré en 2019, le nouveau bâtiment du Musée cantonal des beaux-arts (MCBA) a été suivi en 2022 par le nouveau bâtiment des musées Photo Elysée et le mudac. Quartier des arts et lieu de vie, Plateforme 10 offre à tous les publics une opportunité unique de découvrir la diversité et l’interdisciplinarité des arts et de la création.
Créée en 1916, la Maison du peuple a été fondée pour offrir aux organisations ouvrières un lieu de réunion et de culture à Lausanne. Plus d’un siècle plus tard, elle est restée fidèle à sa vocation : la Maison du peuple est un lieu d’échanges au cœur de la ville. En plus de logements, de bureaux et de commerces, la Maison du peuple abrite un restaurant, un bar, ainsi que des salles à disposition du monde associatif, syndical et politique.
L’univers artistique s’associe souvent aux grands projets de construction. Le tramway lausannois ne fait pas exception. Une commission culturelle a été mandatée pour faire vivre le chantier d’une autre manière. Ses créations seront signées « Chantier Culturel ».
Ce site utilise des cookies à des fins d’analyse du traffic (Plus d’informations). Veuillez donner votre accord quant à l’utilisation de ces cookies: Accepter Configurer
Vous pouvez vous opposer au suivi de votre navigation sur ce site web. Cela protégera votre vie privée, mais empêchera également le propriétaire d'apprendre de vos actions et de créer une meilleure expérience pour vous et les autres utilisateurs.