21–25.02.24 Lausanne

21–25.02.24
Lausanne

Projection

Biological agent (Agente biológico)

Projection
Biological agent (Agente biológico)
Programme Billetterie Infos pratiques À propos Presse Soutiens

Marina Otero et Manuel Correa — 2023 — 24 minutes
Royaume-Uni, Espagne — Ecologie, essais, sciences — VOST

EN PRESENCE DES CINEASTES

24.02.24
16:35

F'AR - forum d'architectures

Entrée libre sur inscription

Paysages alimentaires
Inscription

Dans ces paysages productifs, l’exploitation du sol rencontre des questions telles que l’instrumentalisation du travail humain et non humain. Biological Agent se concentre sur la relation entre l’architecture des serres et les mouvements répétitifs des travailleurs. Le film suit un groupe d’humains, de bourdons, de « bons » et de « mauvais » insectes et de plantes travaillant dans un vaste réseau de serres en plastique dans le sud de l’Espagne. Dans ces centaines de kilomètres de serres, qui produisent les aliments qui nous maintiennent en vie, les corps sont mis au service de la chaîne de production. Chacun d’entre eux se spécialise dans des actions distinctes mais interdépendantes.

Le film sera projeté dans le cadre de la Ciné-conférence Paysages alimentaires où les cinéastes Marina Otero Verzier et Manuel Correa seront présents.

Dr Marina Otero Verzier est une architecte et chercheuse. Elle est directrice de la recherche à l’institut néerlandais pour l’architecture, le design et la culture numérique (HNI). Elle y dirige des initiatives telles que « Automated Landscapes », qui se concentre sur les architectures émergentes du travail automatisé, et « BURN-OUT: L’épuisement à l’échelle planétaire », qui vise à mettre en place des formes de soins pour les corps collectifs et multi-espèces.

Manuel Correa est un artiste et cinéaste colombien dont le travail explore la mémoire et la reconstruction post-conflit dans les sociétés contemporaines. Son travail représente la difficile tâche de négocier des relations sociales complexes et fragiles à la suite d’un traumatisme. Il a utilisé le cinéma documentaire comme un outil permettant de rassembler les gens. Il a créé des points de rencontre pour les victimes de guerre, les survivants, les activistes et les scientifiques.

Ce film a été produit dans le cadre de FOODSCAPES, le pavillon espagnol de la 18è Biennale d’Architecture de Venise, organisé par Eduardo Castillo-Vinuesa et Manuel Ocaña, avec le soutien de Dirección General de Agenda Urbana del Ministerio de Vivienda y Agenda Urbana, Acción Cultural de España (AC/E) et Agencia Española de Cooperación Internacional para el desarrollo (AECID).

Marina Otero et Manuel Correa — 2023 — 24 minutes
Royaume-Uni, Espagne — Ecologie, essais, sciences — VOST

EN PRESENCE DES CINEASTES

24.02.24
16:35

F'AR - forum d'architectures

Entrée libre sur inscription